Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Bertrand Leblanc-Barbedienne

Bertrand Leblanc-Barbedienne

Directeur de la communication [définition et expression d'identité]

Porteur de projet Ouvert aux opportunités
Ce qui m'anime
- Agir comme un orpailleur et dégager les pépites constitutives d'une identité de marque
- Définir les objectifs, les valeurs, le lexique et le public d'une communication
- Engager la conversation, raconter une histoire, faire entendre, comprendre, valoir
- Susciter l'attention d'une audience par un travail approfondi sur le sens et le ton

Ce qui me définit
- Entier, enthousiaste, investi, curieux, innovateur, intuitif
- Grandes dispositions à la relation (écrite et humaine)
- Capacité à développer utilement un réseau et à influer discrètement
- Couteau suisse, "problem solver", fiabilité et loyauté
- + 20 ans d'expérience dans des industries et structures différentes
Expériences
  • Réseau social et plateforme collaborative
  • Définition et mise en oeuvre d'une stratégie de développement de la notoriété de la marque
  • Campagne de presse lauréate des Trophées de la Communication 2018
    (retombées annuelles valorisées à plus de 500K€)
  • Stratégie / production éditoriale / community management
  • Apport d'affaires
  • Affaires publiques
  • Communication personnelle du CEO, Ghostwriting
  • Représentation de la marque lors d'événements
  • Agence de relations presse et affaires publiques
  • Suivi de clients (agriculture, chimie, agroalimentaire, innovation)
  • Relations presse (communiqués, dossiers de presse, relances)
  • Conception-rédaction (sites, plaquettes, brochures, mailings)
  • Chef de projet éditorial
  • Conseil en communication
  • Accompagnement dans la définition du discours institutionnel
  • Clients (Van Cleef & Arpels, FAIR Spirits, La Lyonnaise des Eaux…)
  • Distributeur agroalimentaire spécialisé dans le domaine du snacking ultra-frais
  • Définition d'une stratégie de communication
  • Refonte complète du catalogue produits
  • Refonte du site web
  • Mise en place et animation des relations presse
  • Aide à la vente (PLV, salons...)
  • Organisation de stands professionnels
  • Gestion de communauté sur les réseaux sociaux
  • Communication interne
  • Traiteur
  • Définition d'une stratégie de communication
  • Shooting du catalogue produits
  • Mise en place et animation des relations presse
  • Agence de communication spécialisée dans le domaine de l'immobilier et plus particulièrement des administrateurs de biens
  • Suivi de clientèle
  • Conception de discours institutionnels
  • Rédaction de newsletters
  • Création de noms et de baselines
  • SARL unipersonnelle / agence de communication (conception-rédaction)
  • Conseil en communication
  • Production de contenu, rédaction d'articles, interviews
  • Clients (L’Oréal, La Française des Jeux, Givaudan, Gaz de France...)
  • Responsable Lancôme Pro (extranet d'e-learning)
  • Chef de projet intranet international
  • Communication RH (newsletter)
  • Contribution au magazine de la marque (Lancômia)
  • Entreprise d'investissement courtier sur le marché interbancaire (monétaire, obligataire)
  • Rédaction en chef d'une newsletter d'analyse financière
  • Communication institutionnelle
  • Veille industrielle
  • Relations avec la presse financière